Objets décoratifs

Voile de porte en batik au Bambou

65,00 €
Il n'y a pas assez de produits en stock.

  • Réf. : WX351482
  • Dimensions (cm) : L85 x P180
  • Poids (kg) : 0,32
  • Origine : Artisanat Bai de la région de Dali, Yunnan
  • Époque : Traditionnel
  • Matière : Lin
  • Couleur : Brun
  • Finitions : Les deux pans sont cousus sur le haut et un passant permet d'accorcher le voile de porte en l'enfilant sur un support en bambou ou autre

Description

Ce léger voile, accroché à une traverse de bambou par exemple, permettra de créer une séparation fictive dans un passage entre deux pièces ou pourra cacher avantageusement une porte inesthétique ou encore servir de rideau à une fenêtre et donnera un air oriental à votre habitation. Il peut aussi se suspendre avantageusement sur un mur, comme un panneau décoratif.

Réalisé en lin, il est en partie translucide et permet de ne pas obscurcir totalement le passage, d'autant que ce type de "rideau" est constitué de deux pans qui ne sont cousus ensemble qu'au quart supérieur de la hauteur. De plus, il est conçu pour laisser un espace libre d'environ 50 cm dans le bas afin de ne pas donner une impression de fermeture totale. Noter que ce type de voile de porte est très fréquent au Japon où on le place souvent devant les portes d'entrée des restaurants.

Dans la culture traditionnelle chinoise, le bambou (竹 zhú), avec les fleurs de prunier (梅 méi), les orchidées (兰 lán) et les chrysanthèmes (菊 jú) forment collectivement un groupe (connu sous le nom de « méi lán zhú jú ») appelé les « Quatre Gentilshommes ». Ces quatre plantes représentant également les quatre saisons, et auxquelles sont attribuées des qualités particulières.


Certains comportements et traits de caractère sont traditionnellement associés à chacune de ces plantes. Ainsi, la force du bambou réside dans sa grâce, il est tranquille, flexible, humble et simple, il est un emblème de modestie et de force mentale. Ses racines profondes dénotent la stabilité. Le bambou joue un rôle si important dans la culture traditionnelle chinoise qu’il est même considéré comme un modèle du comportement d’un gentilhomme, possédant les qualités de droiture, de ténacité, d’intégrité, d’élégance et de grand cœur.

La technique de fabrication est différente de celle du batik par nouage réalisé traditionnellement par les Bai, dans la région de Dali. Ici, le motif est réalisé artisanalement par impression, exclusivement à l'aide de teintures d'origine naturelle. Chaque produit étant fait à la main à l’aide de couleurs naturelles et séché en plein air, est dépendant des conditions atmosphériques, ce qui le rend unique et illumine une vie de nouvelles émotions.


découvrez Dali et la légende du peuple bai



Vous aimerez aussi

Voile de porte en batik...

Voile de porte en batik vert (lin)

Ce léger voile, accroché à une traverse de bambou par exemple, permettra de créer une séparation...
Prix 65,00 €