Culture & Patrimoine

L’ornementation et les bijoux Miao en argent

Les Miao vénèrent leur ornement d’argent comme un objet de culte, réunissant aïeux, enfants et petits-enfants dans une adoration commune

Chaque fois que les femmes Miao s’habillent de leur ornement et de leurs bijoux en argent, ils présentent un offrande à la lune ; ce faisant, combien d’ornements en argent portent les participants, à quel point leur ornement est-il apprêté, sont non seulement des signes de la fertilité de chaque femme, mais peut aussi influencer le succès ou l’échec du mariage et apporter la bénédiction de la lune pour la prospérité de la famille.

La parure en argent, symbole identificateur

Les ornements et les bijoux en argent des Miao sont des symboles totémiques portés à même le corps. Ces ornements ont germé et pris naissance très tôt dans la société lors d’activités chamaniques, d’abord sous la dynastie Han, puis ont mûri sous les Tang et ont connu leur summum de richesse sous les Ming et les Qing, tout en perdurant jusqu’à l’époque moderne.

Pour chaque branche du peuple Miao, pour chaque famille Miao, l’ornement et les bijoux en argent sont un facteur d’identification ethnique. Les Miao vénèrent leur ornement et leurs bijoux en argent comme un objet de culte, réunissant aïeux, enfants et petits-enfants dans une adoration commune; la parure d’argent est un symbole bénéfique lors du mariage, promettant au couple une vie bien ordonnée, un objet fétichiste apportant au cœur un sentiment rassurant de sécurité. Ainsi, l'argenterie portée par les Miao n'est plus un simple ornement, mais un vecteur culturel ancré dans la vie sociale du peuple Miao.

Un ornement en argent d’une femme Miao est d’autant plus apprécié pour sa beauté qu’il est abondant, de grande dimension et lourd

Dans la vie de famille l’usage d’objets en argent est multiple, pour le plus grand bonheur des femmes. Il organise la vie dans trois circonstances principales : d’abord, quand une garçon et une fille tombent amoureux, le garçon se doit d’envoyer à la femme un bracelet, des boucles d’oreille ou tout autre bijou en argent comme gage de son amour ; par ailleurs, les enfants, pour « obtenir une vie longue et prospère, exorciser le mal et les démons », depuis leur plus jeune âge jusqu’à l’adolescence portent aux poignets, aux pieds ou aux oreilles des bijoux en argent autant qu’ils le peuvent ; enfin, lors de la célébration des anniversaires ou des funérailles de personnes âgées, les dons d’argent ou d’ornements en argent sont indispensables.

Les styles des ornements en argent que portent chaque génération, chaque région, chaque âge, chaque sexe sont tous différents les uns des autres. Les motifs varient, chacun d’entre eux possède derrière lui une histoire propre transmettant une légende émouvante.

Ces ornements sont principalement portés pour le mariage des jeunes filles et ressortis les jours de fêtes traditionnelles. Dans la vie quotidienne, les femmes Miao se contentent de bijoux ethniques fait d'un argent dit "argent Miao", consitué d'alliages de divers métaux avec l'argent. Ces bijoux ethniques Miao incorporents des pièces de broderies qui renforcent leur caractère totémique par les représentations symboliques de leurs motifs.

Mais pourquoi les Miao sont-ils donc si friands de bijoux en argent ?

Cela a un rapport avec leur culte pour la lune. Dans les chansons Miao, le dieu de la création a moulé le soleil avec de l'or, la lune a été moulée avec de l'argent et la lune a beaucoup d’affinité avec leur totem national. Selon la légende, la « maman papillon », ancêtre commun du peuple Miao et source de toute vie est née du cœur d’un érable, arbre devenu leur totem ; dans cette même légende, la lune est aussi appelée « arbre », plus l’arbre lune est grand, plus il est haut et devient la lune dans le ciel.

En langue Miao, les érables sont appelés « arbre mère » et dans certains dialectes « lune » et « maman » sont un seul et même mot. Du point de vue de la foi primitive du peuple Miao, la lune est un érable, le culte de la lune du peuple Miao est en fait une autre forme de culte totémique.

La lune, un symbole de force et de vie

Dans le culte originel des Miao, la lune est un symbole de force de vie, comparable à l’utérus qui enfante la vie, la pleine lune est une mère enceinte. Le cycle des croissances et décroissances de l’astre n'est pas seulement une représentation du processus de fertilité des femmes, il est susceptible de déclencher la mort des anciens aussi bien que de reproduire la vie, dans des associations sans fin. Comme la lune a été moulée dans l’argent, l’argent est sans aucun doute le porte-parole de la lune.

Comme il apparaît clairement, l’ornement en argent ne revêt pas pour les Miao un aspect seulement décoratif, c’est une sorte de symbole en soi, c’est le porte-parole de la lune, chaque parure d’argent est une offrande à la lune, qui dès l’origine s’est vue attribué un sens sacré. Culte du totem, culte de la lune, culte à la vie… en fait, l’ornement en argent des Miao a marqué leur histoire de sa légende perpétuelle.

Choix de Bijoux ethniques Miao

LA MAISON D'ECHO vous offre un grand choix de bijoux ethniques Miao, entièrement fabriqués à la main, aussi bien en argent pur qu'en "argent Miao", avec ou sans broderies

Bague en argent et broderie...

Bague en argent et broderie Miao

Bague réalisée par un artisan Miao. Le motif des broderies insérées dans les bijoux en argent...
Prix 18,00 €
Bracelet Miao en argent...

Bracelet Miao en argent sterling

Ce bracelet en argent sterling a été fabriqué par un artisan orfèvre Miao d’un village du...
Prix 100,00 €