Style & Savoir-Faire

Luminaires, lampes et objets en bois précieux

Le bois, matériau noble ente tous, donne l'opportunité à une poignée d'artisans d'allier tradition et modernité pour la réalisation de luminaires et lampes artisanales aux formes étonnantes

Il y a longtemps que l’on ne trouve plus dans la forêt tropicale humide du sud du Yunnan les bois durs précieux qui font la splendeur des meubles classiques Ming et Qing, tels que le bois de santal pourpre (zitan), le huanghuali (bois de rose de Birmanie) ou même le palissandre des Indes (bois rouge). Cependant, les artisans comme les forêts du Yunnan demeurent et quelques passionnés perpétuent l’art ancestral en le modernisant. Ils réalisent ainsi des luminaires, lampes artisanales, des vases et des objets décoratifs à base de bois exotiques en laissant jouer leur créativité selon des designs sélectionnés par La Maison d'Echo.

Jianchuan, sur la route du thé, capitale Bai de la sculpture sur bois

La ville antique de Jianchuan, au Yunnan, aux rues romantiques ayant conservé leurs habitations anciennes de l’époque Ming, est aussi célèbre pour son artisanat du bois. En 1966, le Ministère de la Culture d’État lui a conféré le titre de "pays des arts de sculpture sur bois". A l’écart des circuits touristiques bien que située sur la route du thé et des chevaux entre Dali et Lijiang, la minorité Bai y est prédominante, comme dans l’ensemble de la région.

L’art de la sculpture des Bai de Jianchuan a été surtout mis à profit dans l’histoire, dès la période des Tang, pour la réalisation de statues bouddhiques dont les grottes des monts Shibaoshan, proches de Jianchuan, sont peuplés. De Shaxi à Midu, on trouve de majestueuses racines, voire des souches entières sculptées en paysages traditionnels chinois avec décors de temples, cyprès et moines sis sur des à-pics au-dessus de rivières imaginaires.

Xiao Dong, créateur de lampes

Mais dans les villages environnants autour de Jianchuan, une poignée d’artisans s’efforce de renouveler leur art en exerçant leur créativité et réalisant des objets décoratifs adaptés au mode de vie moderne sans perdre leur âme. C’est ainsi que Xiao Dong, jeune Bai établi dans la ferme de ses parents à la campagne, laisse aller son imagination au hasard de ses trouvailles, en utilisant des bois de cyprès délaissés pour créer des lampes artisanales à pied en bois et toutes sortes de luminaires, des tabourets ou des vases aux formes surprenantes, mettant en valeur les nœuds, les veinures et les circonvolutions de ce bois aux figures improbables. Il les enduit ensuite d’un vernis réhaussant ses teintes chaudes exotiques et naturelles. Chaque modèle est différent et unique, et varie en termes de poids et de dimension.

La Maison d’Echo a mis Xiao Dong en relation avec Maitre Zhao, de la minorité Aini plus au sud de la province, afin d’équiper ses lampes de bulbes en bambou réalisés par les mains expertes d’artisans handicapés issus de sa communauté.

Da Wang, maître des forêts tropicales

Au sud de la province du Yunnan, la région tropicale de Xishuangbanna est en majorité peuplée de Dai. Da Wang est l’un d’entre eux et il est tombé amoureux des couleurs chatoyantes déployées par les forêts tropicales qui courent du Vietnam à la Birmanie en traversant sa région natale.

Pour palier la pénurie de bois précieux local, il s’approvisionne en bois de rose de Birmanie pour réaliser des lampes artisanales et luminaires originaux, au socle massif mais élégant, obtenu en débitant des troncs entiers selon son inspiration.

Dans l’obscurité de son garage de Jinghong, chef-lieu du Xishuangbana, il exploite au mieux les formes naturelles du bois précieux pour créer des pieds de lampes artisanales en bois de rose brut, conservant leur aspect chaud et doux au toucher, tout en les équipant de systèmes d’éclairage conformes aux modes occidentales vintage qui font leur charme indéfinissable.

Notre sélection de lampes artisanales en bois brut

lampes de chevet, lampes de bureau, vases décoratifs

Vase en bois brut

Vase en bois brut

La ville antique de Jianchuan, au Yunnan, aux rues romantiques ayant conservé leurs habitations...
Prix 39,00 €