Culture & Patrimoine

Batik et Culture Bai

Des origines glorieuses et un art sophistiqué du batik

Le peuple Bai est une minorité ethnique principalement implantée dans la partie nord-ouest du Yunnan, autour de l'ancienne capitale du royaume de Nanzhao, entre Dali et Lijiang. Les Bai ont histoire de plus de deux mille ans, riche de nombreuses légendes. la beauté de villes anciennes comme Dali, WeishanShaxi ou Lijjiang en font une destination touristique hélas très courrue.

Le peuple qui porte son histoire sur son corps

La légende des origines du peuple Bai est une histoire attachante. L'ancêtre du peuple Bai serait une déesse nommée Sha Yi vivant sur la montagne Ailao. Sha Yi rencontra un bois mort dans une mare d'eau et en tomba enceinte. Elle donna naissance à 10 enfants, dont l'un s'appelait Jiulong, et ses autres descendants furent les Bai. Ainsi, par la suite, les pierres tombales du peuple Bai qui ont été préservées sous la dynastie Ming étaient souvent gravées des caractères «Jiulong».

Cependant, au début du prestigieux royaume de Nanzhao (8ème - 9ème siècles) qui fut la période la plus glorieuse de leur histoire, dont Dali fut la capitale, le peuple Bai fut fortement influencé par le bouddhisme et on commença alors à dire que l'Ashoka était l'ancêtre du peuple Bai.

Les trois pagodes, la petite, la moyenne et la grande, construites en 824-859 après JC, constituent l'un des paysages iconiques de Dali, hors des remparts qui entourent encore la cité. A l'ouest de celles-ci, la montagne Cangshan, ou montagne vert-émeraude, et à l'est le lac Erhai, complètent un panorama de rêve.

jeunes-filles "souffle du vent sur la lune enneigée"

La nationalité Bai est un groupe ethnique romantique que l’on nomme avec poésie 风花雪月 (« vent-fleur-neige-lune »), expression qui se reflète dans les vêtements des jeunes filles Bai.

Les sortes de voiles blanches sur le côté de la tiare qui descendent sur leurs épaules sont le souffle du vent, les perles colorées qui bordent son contour sont les fleurs de « Shangguan », la coiffe blanche sur le dessus de la tiare représente les neiges du mont Cangshan et sa forme en demi-lune est celle du lac Erhai.

Le peuple Bai aime aussi particulièrement le blanc, car le blanc représente la gentillesse et la simplicité, tout en considérant le blanc comme noble.

Du reste, le terme Bai signifie Blanc… mais c’est une autre histoire que nous vous conterons un jour.

Les Bai aiment beaucoup les fleurs. Ils vénèrent tant les fleurs, qu’ils nomment leurs filles de noms de fleurs, et les plus jolies d’entre elles sont appelées « Fleurs d’or ».

La Danse du Dragon

La fête de la Danse du Dragon au mois de mars, à Dali, est un événement de tradition nationale avec une histoire millénaire. Ce n'est pas seulement la foire commerciale la plus ancienne et la plus prospère de l'ouest du Yunnan, mais aussi un grand festival annuel des arts populaires et des échanges sportifs entre des représentants de tous les groupes ethniques de la préfecture de Dali.

Le festival de Danse du Dragon a lieu chaque année le 15 mars du calendrier lunaire et dure de sept à dix jours. Dans une espèce de vaste tente des milliers de marchands se rassemblent et échangent en grande quantité des produits locaux, des plantes médicinales chinoises, du bétail tels que chevaux et mulets et des produits de première nécessité.

Pendant le festival, des courses de chevaux traditionnelles, des compétitions de bateaux-dragons, des tirs à l'arbalète, des concours de balançoires et d'autres compétitions de sports folkloriques, ainsi que des démonstrations de chants, de la musique ancienne Bai dite « Dongjing » et des danses folkloriques. Chaque année l’animation est à son comble.

le batik bai, un héritage millénaire

Les Bai pratiqueraient la technique de teinture par réserve, ou batik, pour la confection de leurs vêtements depuis près de deux mille ans, même si en raison des matériaux périssable utilisés on ne peut guère retrouver de spécimens datant de plus de 200 ans.

Les femmes Bai ont un très gros cœur et possèdent une grande agilité manuelle, ainsi sont-elles particulièrement douées pour la technique traditionnelle de teinture par réserve selon le procédé « zharan » (扎染), c’est-à-dire par nouage.

Dans cette technique, l’ouvrage est réalisé au moyen de torsions, de nouages, de pincements et même de points de coutures très serrés sur le tissu pour réserver le motif désiré, souvent des fleurs ou des papillons. L’ensemble du processus passe par 16 étapes manuelles, qui peuvent être reproduites 20 fois pour obtenir la teinte désirée à base de feuilles d’indigotier.

Le procédé par nouage des Bai, zharan, permet d'exprimer des motifs d'inspiration différente de celui à la cire, ou laran, principalement utilisé par les Miao. Celui-ci autorise des dessins d'une grande précision d'un art sophistiqué, alors que le procédé zharan laisse plus de liberté à l'expression artistique, et à l'interprétaion des phénomènes naturels: eau, nuages ou visions originales.

le batik, symbole de symbiose avec la nature

La philosophie de vie du peuple Bai vient de la nature, respecte la nature et revient à la nature. Toutes les matières premières utilisées dans leur vie proviennent de plantes naturelles, instaurant un dialogue des cœurs.

Le principal colorant utilisé pour la teinture du batik par nouage est la racine d’Isatis (板蓝根 "Ban lan gen"), surnommée aussi pastel des teinturiers. C'est une plante herbacée vivace avec des fleurs pourpres et roses, à la beauté particulière. Elle est aussi utilisée comme médicament de la médecine traditionnelle chinoise, Mélangée avec des matières premières alcalines, on la laisse tremper pendant plusieurs jours, afin d’en extraire le colorant Radix Isatidis, ou bleu indigo, par le bas de la cuve pour être ensuite utilisé pour la teinture des tissus.

Les autres matériaux utilisés pour la teinture comprennent de colorants végétaux naturels: rose, sophora, gardénia, arachide, sauge, grenade, oignon, coriandre...

maison-atelier bai de la maison d'echo

La photo ci-contre montre l’un de nos ateliers de teinture par la technique du « zharan », teinture du type batik par ligature, au Yunnan, dans une vieille maison traditionnelle Bai en bois, de la région de Dali.

L'architecture de la vieille maison est un modèle typique de maison Bai dite « San Fang Yi Zhao », composée de trois bâtiments et un mur encadrant une cour carrée. La cour au milieu est très lumineuse et spacieuse. Elle permet de stocker la matière première de la teinture pour batik, la racine d’Isatis ou « Ban Lan Gen » (板蓝根), d’y installer la cuve de teinture en bois et l'espace de lavage.

Dans une cour si calme et fleurie, une femme âgée effectue avec soin le nouage des ligatures, réalisant de beaux motifs inspirés par son grand cœur. Voyez comment même le chat s’applique consciencieusement au travail pour soutenir les efforts de son Ayi!

le batik bai est un art

Ce carré en soie pure 100% naturelle est d'une grande finesse et de haute qualité. Il a été réalisé par la technique de batik Bai zharan, ou batik par ligature, conçu et réalisé par et pour La Maison d'Echo avec un artisan designer appartenant à la minorité ethnique Bai d’un village de la région de Dali.

Le designer a su renouveler son art pour créer un produit aux lignes contemporaines tout en préservant une inspiration encrée dans les traditions et la culture Bai et en mettant en œuvre les procédés traditionnels entièrement manuels et l'utilisation de teintures naturelles à partir de plantes, dans le cas présent à l'indigo.

Les batiks Bai s'intègrent avec justesse sur des vêtements ou des objets de décoration et d'aménagement de la maison

Pièces authentiques de batiks Bai artisanaux, montées en coussins, linges de lit, nappes, tissus d'ameublement, écharpes et châles, robes, etc.

Coussin en batik Bai

Coussin en batik Bai

Housse de coussin réalisée par la technique de batik zharan, ou batik par ligature, conçu et...
Prix 25,00 €
Nappe en batik Bai

Nappe en batik Bai

Nappe réalisée par la technique de batik zharan, ou batik par ligature , dans un village de...
Prix 88,00 €