Style & Savoir-Faire

Art de la porcelaine Céladon

Le céladon, par son élégance, sa simplicité, sa couleur vert pastel est représentative du meilleur de l'art de la porcelaine maitrisé depuis des siècels voire des millénaires

La porcelaine céladon désigne à la fois une couleur et un type de céramique inventé en Chine et qui s’est répandu par la suite en Corée, au Japon et d’autres pays asiatiques. En chinois le céladon est appelé qingci (青瓷), ce qui signifie littéralement « porcelaine verte ». Cette porcelaine aux teintes incomparables est utilisée pour des pièces de décoration ou d'art de la table de qualité. Dans le respect des traditions artisanales, la Maison d'Echo contribue à perpétuer cet art inestimable en revisitant les formes et motifs, tout en préservant l'héritage grâce à des pièces anciennes de céladon montées en bijoux.

Une porcelaine aussi précieuse que le jade

Sa teinte la plus appréciée est un vert jade qui, l’assimilant à cette pierre, lui communique sa valeur quasiment sacrée. Mais le céladon peut revêtir toutes les nuances du vert pâle presque translucide au vert olive, en passant par un vert bleuté et un bleu-argenté.

Ces variétés de teintes créées, entre autres, pour la fabrication de bols de thé s'accordent avec celles du breuvage favori des Chinois lettrés, qui les comparent à des « nuages verts saisis dans un tourbillon de glace ». C’est ainsi que leur production pénétra jusqu'à la cour impériale.

Un procédé apparu très tôt en Chine

La couleur verte de la porcelaine céladon provient d’une petite quantité d’oxyde de fer introduit durant la cuisson de la porcelaine dans un four à réduction à haute température (à plus de 1250°C), produisant une glaçure, ou émail, particulièrement dur, imperméable, translucide et brillant.

Cette technique existait déjà dans l’antiquité chinoise, depuis la dynastie Shang jusqu’au Han, et devint renommée durant la période des Trois Royaumes, au début du IIIème siècle, dans la région de Yue, occupant alors l’actuel Zhejiang et les régions de l’est du Yangtsé. Elle a été perfectionnée par les Song à partir du Xème siècle qui lui ont donné ses lettres de noblesse.

En général de forme pure et de couleur uniforme, certaines variétés de Céladon peuvent intégrer en relief des motifs traditionnels tels que fleurs de lotus ou oiseaux sacrés. Ainsi, le service de table en céladon créé par La Maison d'Echo, est décoré de motifs représentant des plumes de paon, animal symbole de la prvince du Yunnan. L’artisan artiste peut aussi donner à la glaçure un aspect volontairement craquelé très apprécié.

La cour du roi de France séduite dès l’époque classique

Dès le XVIIème siècle ce type de porcelaine est apparu en France où elle a été nommée Céladon, du nom du berger héros du roman pastoral L’Astrée, publié par Honoré d’Urfé en 1627. Ce personnage portant des rubans verts est ainsi devenu par association la désignation adoptée par l’ensemble des langues occidentales.

Aujourd’hui, le savoir-faire a été maintenu dans la province du Zhejiang, à Longquan, qui est restée l’un des deux lieux emblématiques de la porcelaine traditionnelle chinoise, avec sa voisine du Jiangxi, Jingdezhen, en particulier pour ce qui est des porcelaines bleues de Chine.

La Maison d'Echo vous fait redécouvrir cette technique antique en offrant des pièces exceptionnelles de fragments de céladon originaires des fours impériaux montés en bijoux, pendentifs ou boucles d'oreilles. En s'appuyant sur des artisans travaillant avec le respect des traditions, La Maison d'Echo renouvelle les styles en créant une collection de services de table et de services à thé ou café en céladon aux formes et motifs actualisés selon les goûts d'aujourd'hui.

Bijoux anciens, arts de la table en Céladon

LA MAISON DECHO coopère directement avec les artisans locaux afin d’entretenir cette passion française grâce à des styles et motifs renouvelés, mais préservant intégralement les techniques artisanales d’origine héritées de la grande dynastie Song qui représente le summum de la créativité artistique chinoise.

Mazagran en céladon

Mazagran en céladon

Les mazagrans en porcelaine céladon PAON DU YUNNAN proposé par La Maison d’Echo sont une...
Prix 11,00 €
Tasses à café en céladon

Tasses à café en céladon

Les tasses à café en porcelaine céladon FLEURS DU YUNNAN proposées par La Maison d’Echo sont une...
Prix 18,00 €