Blog navigation

Derniers messages

  • La Maison D'Echo sur les Marchés de Noël
    La Maison D'Echo sur les Marchés de Noël
    Liked

    Plein de nouveautés à découvrir, pour les marchés de Noël en Provence, La Maison D'Echo vous a préparé des surprises, avec des idées de cadeaux pour toutes les bourses et tous les goûts, des cadeaux très personnels, uniques  et exclusifs, pour les petits et les grands.

    Read More
  • Où retrouver La Maison d'Echo ce printemps et cet été?
    Où retrouver La Maison d'Echo ce printemps et cet été?
    Liked

    La Maison d'Echo, sans attendre les grandes chaleurs, sera présente par des conférences et sur des salons, foires et marchés de Provence sans discontinuer durant le printemps et l'été. Venez découvrir avec nous l'artisanat et la culture des ethnies minoritaires du sud de la Chine, Miao, Bai, Hani, Yi t bien d'autres encore...

    Read More
  • Trek au pied du Kawakarpo : Glacier de Mingyong
    Trek au pied du Kawakarpo : Glacier de Mingyong
    Liked

    Nous allons l’aborder par plusieurs de ses flancs, la splendide pyramide de neige et de glace désormais réservée aux esprits, l’un des plus beaux sommets qui existent, resté invaincu à ce jour et pour toujours après s’être vengée des tentatives mortelles de cordées sacrilèges. Xidangcun est le point de départ d’itinéraires de montagne. Le premier nous mène au glacier de Mingyong, impressionnante cascade de sérac qui descend directement du Kawakarpo. 

    Read More
  • Préservation de l'art du batik dans les villages Miao du Guizhou
    Préservation de l'art du batik dans les villages Miao du Guizhou
    Liked

    L’art du batik des Miao du Guizhou est un artisanat traditionnel pratiqué depuis plus de mille ans et qui se transmet de génération en génération, dès le plus jeune âge. L’ambitieuse mission de La Maison d'Echo est de contribuer au développement durable de l'artisanat traditionnel des minorités ethniques du Yunnan et du Guizhou, en espérant ainsi que les populations locales...

    Read More
  • Kunming, ville de naissance de La Maison d'Echo
    Kunming, ville de naissance de La Maison d'Echo
    Liked

    Kunming se situe sur les hauts plateaux, à une altitude moyenne de 1 900 mètres. Sur le territoire chinois, à l’exception de Lhassa située un peu plus au nord, Kunming est la ville la plus haute de Chine. Le Tibet et le Yunnan sont proches du ciel. Les nuages du Tibet sont des nuages sacrés, les nuages du Yunnan, dont le nom signifie au sud des nuages, sont des nuages colorés, et Kunming est souvent décrite comme la cité où tourbillonnent les nuages colorés.

    Read More
  • Les Sentences Parallèles
    Les Sentences Parallèles
    Liked

    Pour célébrer le Nouvel An, chaque foyer doit coller à sa porte les sentences parallèles de la fête du printemps. Selon un mythe légendaire partagé par le peuple chinois, les sentences parallèles représentent des immortels célestes ; après qu’elles auront été déchirées elles monteront au ciel et rendront compte à l’empereur de Jade de la situation de chaque foyer, en espérant que les messages des immortels pourront porter chance au foyer.

    Read More
  • Xiejiaochun, Fête de la Rencontre et la Reconnaissance du Printemps
    Xiejiaochun, Fête de la Rencontre et la Reconnaissance du Printemps
    Liked

    En cette année 2019, le 4 février au soir, les fêtes du Nouvel An Chinois sont tout à fait exceptionnelles, car elles sont l'occasion d'un événement qui n'arrive que deux ou trois fois par siècle, la rencontre le même jour des fêtes de Chuxi et de Lichun, créant Xiejiaochun, la Rencontre et la Reconnaissance du Printemps.

    Read More
  • Shaxi, perle sur la Route du Thé et des Chevaux
    Shaxi, perle sur la Route du Thé et des Chevaux
    Liked

    Shaxi, située au nord du Yunnan est à l'écart de la route entre Lijiang et Shangri La; c'est une ville ancienne merveilleusement conservée, hors des principaux circuits touristiques. Au croisement de cultures Bai, Han et Yi, il fait bon y demeurer, pour jouir de sa beauté et profiter d'une vie oisive, calme et reposante, bien loin des foules de Dali ou Liiang.

    Read More
  • La légende de Bang Jiao et la fête Miao de Guzangjie, hymne à l'amour
    La légende de Bang Jiao et la fête Miao de Guzangjie, hymne à l'amour
    Liked

    Dans le village de Langde, au Guizhou, les Miao célèbrent tous les douze ans la fête de Guzangjie, "Célébration de la mémoire du Tambour", en mémoire de l'amour de Bang Jiao et Bao Geng qui sauva celle-ci de sa transformation en tigre et attendit encore douze ans pour l'épouser.

    Read More
  • Langde, archétype du village Miao
    Langde, archétype du village Miao
    Liked

    Les villages Miao se nichent pour la plupart dans les montagnes, cachés au milieu de forêts aux essences multiples et entourés de champs en terrasse. Si vous restez vivre quelque temps dans le village de Langde, vous vous apercevrez que les habitants ont le cœur simple et honnête, chaque famille laisse la porte de de sa maison constamment ouverte, les objets et effets personnels dispersés au hasard dans la cour, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. 

    Read More
  • Le village Miao de Langde, un endroit unique pour découvrir la vie traditionnelle des Miao
    Le village Miao de Langde, un endroit unique pour découvrir la vie traditionnelle des Miao
    Liked

    Langde est un village Miao de la région du Qiandongnan au sud-est du Guizhou, étonnamment bien préservé, une sorte de musée vivant. Sur la place centrale se déroulent les réjouissances au son des lusheng, sorte d’orgue portative en bambou, à l’occasion du nouvel an ou de toutes autres fêtes et cérémonies importantes qui animent la vie de la communauté.

    Read More
  • Vase en porcelaine d'époque Yuan "Guigu descend de la montagne"
    Vase en porcelaine d'époque Yuan "Guigu descend de la montagne"
    Liked

    « Guigu descend la montagne » est à l’origine une histoire militaire tirée de l’ouvrage « Stratagèmes des Royaumes Combattants », contemporaine de Confucius. Ce fait épique est devenu légendaire et a été dépeint par des artistes. Un vase d'époque Yuan, XII-XIIIème siècles, a innové un nouvel art de la porcelaine figurative en reprenant ce fait d'armes historique dans sa décoration.

    Read More
  • Légende de l'origine de l'émail du céladon
    Légende de l'origine de l'émail du céladon
    Liked

    La merveilleuse couleur turquoise ou vert jade du céladon aurait pour origine un rêve de l'empereur Song Huizong, qui régna il y a environ 900 ans, et qui n'aurait eu de cesse que ses artisans ne découvre le secret de fabrication d'un émail de sa couleur rêvée.

    Read More
  • Les différents styles et techniques de broderies Miao
    Les différents styles et techniques de broderies Miao
    Liked

    Pour apprécier la broderie Miao, avant d’étudier les motifs, il faut d’abord connaître les techniques de l’aiguille, les procédés de réalisation. Le peuple Miao se compose de plus de cent branches, qui se distinguent pratiquement les unes des autres selon les caractéristiques de leurs vêtements. Le modèle vestimentaire, le style de broderie, le type de points de broderie utilisés sont intimement liés à l’environnement et aux coutumes de la communauté d’un village. Grâce à cela, on peut...

    Read More
  • Dukezong, un autre Tibet
    Dukezong, un autre Tibet
    Liked

    Au sommet de Shangrila-Dukezong, dont le nom tibétain signifie « la cité construite sur les rochers », le plus haut moulin à prière du monde tibétain, aux pieds du temple du grand Buddha, tourne gaiement, poussé par une litanie de femmes au large sourire éclairé par leurs vêtements colorés. Elles doivent accomplir trois tours dans le sens des aiguilles d’une montre, pour que leur dévotion soit justement comptabilisée, les ors du moulin étant leur seule richesse, hormis celle inépuisable de...

    Read More
  • Wengding, village Wa du Yunnan
    Wengding, village Wa du Yunnan
    Liked

    Le village de Wengding, situé au Yunnan dans le comté autonome de la minorité Wa de Cangyuan du district de Lincang, est habité par l’une des dernières tribus Wa vivant dans un habitat traditionnel entièrement préservé.

    Read More
  • Danse nocturne à Weishan
    Danse nocturne à Weishan
    Liked

    Au crépuscule, une autre vie s’éveille, les lumières s’allument, la vieille tour Gongcheng s’illumine, les modestes devantures des magasins clignotent, ajoutant plaisir et charme à cette ville si attachante.

    Read More
  • Weishan, ville super cool! (2)
    Weishan, ville super cool! (2)
    Liked

    Outre la conservation remarquable de son architecture datant des Ming, ce qui rend aussi épatante la ville antique de Weishan, c’est le style de vie de ses habitants. A l’opposé de la plupart des villes de ce type rencontrées en Chine, dont la population autochtone a été vidée pour laisser la place à des restaurants, des bars bruyants et des boutiques de souvenir, ici la ville est habitée par ses habitants.

    Read More
  • Weishan, choc architectural
    Weishan, choc architectural
    Liked

    Lorsqu’il y a une dizaine d’années nous avons découvert à une encablure de la tant galvaudée Dali, au nord du Yunnan, la perle architecturale de Weishan, je suis restée sans voix : bâtie lors de la dynastie des Yuans au 13ème siècle, la petite ville a conservé intactes et à l’écart des invasions touristiques ses rues et ses maisons d’époque Ming et Qing.

    Read More
  • Portrait d'une alumna entrepreneur
    Portrait d'une alumna entrepreneur
    Liked

    Echo DOU, diplômée du MBA Global – Luxury Brand Management en 2016 a lancé un site de e-commerce visant à valoriser des objets artisanaux des minorités du Sud de la Chine dont les Miao afin de participer au maintien de savoir-faire ancestraux. Une belle initiative du « nouveau luxe » à découvrir…

    Read More
Showing 1 to 20 of 27 (2 Pages)