ARTISANAT MIAO

Découvrir

Salle à Manger

L'art de la table, un endroit privilégié de croisements culturels

la culture chinoise, impériale ou des minorités ethniques, et la culture française se retrouvent particulièrement dans un art culinaire partie intrinsèque de leurs patrimoines respectifs. Quel meilleur endroit que les arts de la table pour les associer dans un art de vivre rassemblant ce qu'elles ont de meilleur?

L'élégance du céladon s'accorde avec une table traditionnelle

Les porcelaines en céladon ont été admirées et appréciées des Français dès le XVIIème siècle, pour la finesse de leur ligne, la simplicité et l’élégance de leur teinte vert-jade pastel. Ces qualités déjà honorées par nos ancêtres font des Céladon des compagnons de table assortis aussi bien à un service classique qu’à un ameublement plus moderne.

Le subtil dessin aux lignes discrètes du service Paon du Yunnan de La maison d’Echo, en rappelant le plumage de l’animal fétiche de la province, le rapproche aussi de l’inspiration ethnique de l’artisanat de quelques-unes des vingt-six minorités présentes dans la « région au sud des nuages », que l’on peut retrouver sur leurs broderies ou batiks (ici, nappe en batik Bai de la région de Dali), déclinées en linge de table ou éléments de décoration qui ne manqueront pas de susciter l’intérêt de vos convives.

Matières et couleurs reflètent leur origine, terre, eau et végétaux

Si le bleu indigo est la couleur par excellence du batik constituant le tissu de base des costumes traditionnels dont sont encore revêtues les femmes Miao, Bai ou Hani, décorés de leurs merveilleuses broderies, c’est aussi une teinte méditerranéenne qui ne manquera pas de composer une ambiance provençale au goût exotique.

Une tenture suspendue sur un bambou devant la quelle est posée sur une table à thé un vase en bois brut de cyprès travaillé par un artiste Bai complète une décoration de broderies Bai anciennes au point de croix, dont la finesse d’exécution a du mal à rendre compte de la difficulté de cet art caractéristique des femmes de cette minorité ethnique.

Choix de produits d'art de la table

des services en céladon vert limpide aux multiples variétés de tons et de style des nappes et linges de tables exécutés en batik par des femmes Miao ou Bai

Nappe en batik Bai

Nappe en batik Bai

Nappe réalisée par la technique de batik zharan, ou batik par ligature , dans un village de...
Prix 68,00 €