- Nouveau
Lapin bois sculpté ancien
- Nouveau
Ce chevreuil trottant dans la forêt en bois doré est une œuvre du XIXe siècle (époque de la dynastie Qing), que le cadre en bois de couleur noire partiellement ouvert sur le haut met magnifiquement en valeur. Ce type de sculpture était autrefois intégré dans la décoration de lits traditionnels chinois, ou parfois dans des fenêtres à claustra, dont ils ont été démembrés. On peut certes le regretter, mais les lits complets sont maintenant de plus en plus rares et atteignent des sommes considérables, dépendant à la fois de la décoration et des bois dont ils sont constitués. Vous en verrez une illustration sur le lien suivant:
habitat et mobilier chinois antique
Le chevreuil en Chine est souvent associé à la longévité, la prospérité et la chance. Il est couramment représenté dans l'art et la sculpture, symbolisant la chance et la richesse. Dans la mythologie chinoise, il est considéré comme un animal sacré, considéré comme un messager divin. La présence de ces animaux dans les parcs et les temples est vue comme un pont entre le monde spirituel et le monde terrestre.
Symbole de renouveau et de vitalité, le chevreuil nous rappelle la beauté fragile de la nature et l’importance de rester en harmonie avec notre environnement. Le chevreuil est un guide spirituel, un messager entre les mondes. Sa symbolique nous invite à cultiver notre sensibilité, à affiner nos perceptions et à nous reconnecter avec notre intuition. Le chevreuil nous enseigne la vigilance bienveillante, l’art de naviguer avec grâce dans les méandres de la vie, tout en restant à l’écoute des murmures de notre cœur. Il nous rappelle que la douceur et la gentillesse sont des forces, non des faiblesses, et que la vraie liberté réside dans notre capacité à danser avec les rythmes de la nature, à la fois alertes et sereins.
Ainsi, cet objet est non seulement d'une belle qualité de réalisation très décorative, mais apporte aussi un supplément d'âme pleine de vitalité, de respect de la nature et d'authenticité.