- Nouveau
Lapin bois sculpté ancien
- Nouveau
Ce lion très expressif en bois doré est une œuvre du XIXe siècle (époque de la dynastie Qing), que le cadre en bois de couleur noire partiellement ouvert sur le haut met magnifiquement en valeur. Ce type de sculpture était autrefois intégré dans la décoration de lits traditionnels chinois, ou parfois dans des fenêtres à claustra, dont ils ont été démembrés. On peut certes le regretter, mais les lits complets sont maintenant de plus en plus rares et atteignent des sommes considérables, dépendant à la fois de la décoration et des bois dont ils sont constitués. Vous en verrez une illustration sur le lien suivant:
habitat et mobilier chinois antique
Le lion est un symbole de bonheur, de courage et de dignité en Chine. La représentation du lion serait arrivée en Chine avant le IIème siècle avec l'arrivée du bouddhisme où l'animal y est sacré tout comme l'éléphant. Dans la culture chinoise, le lion est une figure mythique plutôt qu'un animal réel. Le lion est considéré comme la bête divine avec Qilin, un animal composite fabuleux issu de la mythologie chinoise possédant plusieurs apparences. Les Chinois ont coutume d'installer des statues de lion à l'entrée des palais, des résidences et des tombeaux car ils pensent que le lion peut chasser les mauvais esprits.
Ainsi, cet objet est non seulement d'une belle qualité de réalisation très décorative, mais apporte aussi un supplément d'âme pleine de force, de sens et d'authenticité.