- Nouveau
Lapin bois sculpté ancien
- Nouveau
Ce splendide cheval plein d'énergie et d'autorité en bois doré est une œuvre du XIXe siècle (époque de la dynastie Qing), que le cadre en bois de couleur noire partiellement ouvert sur le haut met magnifiquement en valeur. Ce type de sculpture était autrefois intégré dans la décoration de lits traditionnels chinois, ou parfois dans des fenêtres à claustra, dont ils ont été démembrés. On peut certes le regretter, mais les lits complets sont maintenant de plus en plus rares et atteignent des sommes considérables, dépendant à la fois de la décoration et des bois dont ils sont constitués. Vous en verrez une illustration sur le lien suivant:
habitat et mobilier chinois antique
Le Cheval est le septième signe du zodiaque chinois, symbolisant la réussite, l'énergie et l'indépendance.
La présence du cheval dans l'art chinois est remarquable, en particulier sous la dynastie Tang. De nombreuses pièces maîtresses de l'Empire présentent des chevaux, comme notamment le fameux cheval au galop volant et les Six coursiers du mausolée Zhao. Le cheval semble être devenu très tôt un sujet artistique à part entière.
Ainsi, cet objet est non seulement d'une belle qualité de réalisation très décorative, mais apporte aussi un supplément d'âme pleine de sens et d'authenticité.