Lampes Dongba

Lampe livre Dongba

44,00 €
En Stock

  • Réf. : DB410038
  • Dimensions (cm) : L18 x H19 x P5,5
  • Poids (kg) : 0,79
  • Origine : Yunnan, Lijiang
  • Époque : Moderne
  • Matière : Papier fait main
  • Couleur : Blanc

Description

Cette lampe livre a été fabriquée par des artisans Naxi, en papier Dongba réalisé à la main selon les traditions ancestrales. Cette lampe en forme de livre peut se poser ouverte et debout sur la tranche (voir l'image), comme si on était en train de lire un livre, ou posée à plat sur le dos afin qu'elle se déploie en éventail. Elle procure une lumière chaude, douce et tamisée, suffisante pour lire un livre ou procurer une ambiance chaleureuse dans un coin du salon. Elle dispose d'une ouverture très simple à mettre en oeuvre par l'image aimantée qui se retire et se replace sans effort pour y introduire une ampoule LED. Le papier, entièrement fait main (voir plus bas) est imputrescible et incrusté de feuilles et végétaux originaux. La lampe est livrée sans ampoule.

Dans le nord de la province du Yunnan, il y a un endroit merveilleux que tout le monde connaît : Lijiang. C’est là que vit le peuple Naxi depuis des générations et où l’on se presse pour explorer les secrets de sa mystérieuse culture appelée Dongba, dont leur art extraordinaire de fabrication de papier traditionnel. Certains disent que c’est le papier le plus précieux au monde, l’unique papier impérissable pendant mille ans.

CULTURE DONGBA

Le papier Dongba est un papier spécial très rare, un papier ethnique fait à la main et utilisé par les prêtres Naxi de la religion Dongba pour enregistrer les écritures et exécuter des œuvres peintes. Il possède une histoire de plus de 1200 ans remontant à la dynastie des Tang, l’un des plus vieux papiers au monde fabriqué selon les processus originaux. Papier épais aux fibres fines, fait d’un matériau ayant d’origine des caractéristiques insecticides de sorte qu’il n’est pas mangé par les mites, résistant à l’usage, il peut dans des conditions naturelles être conservé mille ans sans dommage, c’est pourquoi on le nomme « fossile vivant fait de main d’homme ». En 2006, la technique de fabrication du papier Dongba a été inscrite au patrimoine culturel immatériel national.

PAPIER DONGBA

Vous aimerez aussi

Lampe à pied en bois de cyprès

Lampe à pied en bois de cyprès

La ville antique de Jianchuan, au Yunnan, aux rues romantiques ayant conservé leurs habitations...
Prix 169,00 €