Broderie Miao Ancienne
Description
La valeur de collection des broderies Miao repose sur une culture millénaire, l’héritage qu’il représente et la cohésion entre le travail de l’aiguille et la pièce brodée. La broderie Miao, riche de ses valeurs historiques, culturelles, artisanales, esthétiques, coutumières, symboliques, religieuses, sociétales et économiques fait partie du patrimoine culturel mondial immatériel.
Chaque clan a ses propres totems générant des motifs de broderies particuliers. Parmi ceux-ci, on trouve le dragon, des oiseaux, des papillons, des fleurs, des plantes, mélangés avec des esprits, des représentations humaines ou d’animaux, chaque motif étant porteur de mythes et légendes.
De nos jours, nous pouvons témoigner de l’art de la broderie Miao depuis les deux cents dernières années. Comme le temps de conservation des matières textiles est limité, il est très difficile d’aller au-delà. Quoiqu’il en soit, la période depuis la fin de la dynastie Qing jusqu’au début de l’ère républicaine a été l’apogée de l’art de la broderie Miao. Les collections de cette époque sont de la plus grande valeur. L’âge, l’origine et la valeur des pièces de broderie Miao sont déterminés par les motifs, le style, les couleurs, la texture, le contexte et les caractéristiques techniques de leur confection.