Objets décoratifs

Voile de Porte batik Grues

75,00 €
En Stock

  • Réf. : WX351978
  • Dimensions (cm) : L85 x P180
  • Poids (kg) : 0,32
  • Origine : Artisanat Bai de la région de Dali
  • Époque : Traditionnel
  • Matière : Coton
  • Couleur : Bleu
  • Finitions : Un massant dans la partie supérieure du voile de porte permet de l'enfiler sur une baguette, un bambou ou une tringle pour l'accrocher

Description

Ce léger voile, accroché à une traverse de bambou par exemple, permettra de créer une séparation fictive dans un passage entre deux pièces ou pourra cacher avantageusement une porte inesthétique ou encore servir de rideau à une fenêtre et donnera un air oriental à votre habitation. Il peut aussi se suspendre avantageusement sur un mur, comme un panneau décoratif.

Réalisé en coton par la technique du batik par nouage et ligature par des artisans de la région de Dali, dans le Yunnan, il permet de ne pas obscurcir totalement le passage, d'autant que ce type de "rideau" est constitué de deux pans qui ne sont cousus ensemble qu'au quart supérieur de la hauteur. De plus, il est conçu pour laisser un espace libre d'environ 50 cm dans le bas afin de ne pas donner une impression de fermeture totale. Noter que ce type de voile de porte est très fréquent au Japon où on le place souvent devant les portes d'entrée des restaurants. Ce type de rideau est appelé "noren" au Japon.

Ici, le motif est réalisé artisanalement par impression, exclusivement à l'aide de teintures d'origine naturelle. Chaque produit étant fait à la main à l’aide de couleurs naturelles et séché en plein air, est dépendant des conditions atmosphériques, ce qui le rend unique et illumine une vie de nouvelles émotions.

Symbolique de la Grue

La Grue est un des oiseaux les plus apprécié en Chine.Avec le phénix, c'est l'oiseau le plus présent dans les légendes et peintures chinoises. On considérait cet oiseau comme le patriarche de tous les animaux ailés et comme la monture des Immortels. Les légendes racontent qu'elles pouvaient vivre 600 ans et qu'elles étaient autrefois des hommes qui avaient été changés en oiseaux, expliquant ainsi pourquoi elles s'intéressaient aux affaires des êtres humains.

Ainsi, la Grue symbolise en Chine la longévité. On félicite encore les personnes très âgées par la formule he-shou ! qui signifie « longévité de la grue ». On trouvait des dessins de grue dans les cercueils des défunts car elles étaient chargées d'emmener leur âme sur leur dos vers le ciel d'occident. La grue est aussi symbole de sagesse et d'élévation de l'esprit dans la culture chinoise.

Deux grues qui montent haut vers le soleil expriment le vœu que le destinataire de l’image, ou de l’objet, puisse « monter haut ».

Vous aimerez aussi