- Nouveau
Cette vitrine, fabriquée en palissandre de Siam (hongmu en chinois), date de la première moitié du XXe siècle. Son style chinois très esthétique tout en restant épuré la rend très décorative, grâce au grain délicat de son bois et à sa couleur tendant vers le rouge foncé (Hongmu en chinois signifie bois rouge).
Le palissandre de Siam, connu en Chine sous le nom de Hongmu (nom savant Dalbergia cochinchinens), est un bois de rose très recherché pour la fabrication de meubles précieux en Chine. il est apprécié grâce à ses qualités. Plus dense que l’eau, il ne flotte pas, il possède un grain fin et riche en huiles et en résines. Ces propriétés lui confèrent une stabilité dimensionnelle, une résistance à l'usure, à la pourriture et aux insectes et, lorsqu'il est neuf, un parfum intense. La densité et la robustesse du bois permettent également de construire des meubles sans utiliser de colle ni de clous, mais plutôt à l'aide des seuls assemblages et du chevillage.
Les arbres qui peuvent atteindre 40m de haut poussent en forêt tropical et sont maintenant protégés pour répondre à des préoccupations de conservation et de restauration des forêts. Leur utilisation est donc rare et contrôlée.