Masque Nuo du Yunnan (petit)
Description
Le Nuo est un rite chinois très ancien remontant jusqu'au néolithique. Cette cérémonie consiste en diverses danses et processions envers les dieux, semblables à des rites d'exorcismes. "Nuo" (傩) signifie en chinois "expulsion des démons".
Dans la Chine ancienne, les maladies ou les cataclysmes étaient mis sur le compte de la présence de démons. Afin de repousser et de lutter contre ces maléfices, les villageois organisaient de grandes processions et cérémonies populaires accompagnées de cris et de danses dantesques et effrayantes, au cours desquelles ils portaient des masques représentant tout un panthéon de démons et de dieux.
Ces cérémonies (on parle aussi de « théâtre Nuo, 傩戏 nuo xi), étaient censées leur apporter la protection divine grâce à des actions de vénération de la nature. En effet, en ces temps anciens, les forces de la nature étaient vues comme des créatures laides et maléfiques. En les chassant les acteurs de la cérémonie pensaient aussi chasser la maladie ou la mort.
Masques Nuo
Les masques étaient à l’origine confectionnés par les hommes en bronze, puis plus souvent en bois qui paradoxalement se conservait mieux. A chaque dieu correspondait un masque souvent effrayant, terrifiant et grimaçant donnant au danseur le portant l’apparence d’un esprit divin apte à effrayer les démons. La plupart des masques ont ainsi un aspect hideux et terrifiant, visage déformé, bouche tordue, yeux exorbités ou mâchoires dévorantes.
Les masques les plus anciens ont majoritairement disparu, sévèrement condamnés et détruits pendant la révolution culturelle comme toute représentation de croyances superstitieuses ou religieuses, d’autant plus que ces rituels furent facilement récupérés par le bouddhisme ou le taoïsme, philosophie qui prône l'abandon à la nature.
La culture du Nuo est inscrite sur la liste du patrimoine culturel national chinois.
Puisse ce masque vous apporter la protection divine !
Vous aimerez aussi
Décor bois sculpté ancien
- Nouveau