Coussins ethniques

Housse de coussin en Batik Miao Au Papillon

39,00 €
Il n'y a pas assez de produits en stock.

  • Réf. : PM300166
  • Dimensions (cm) : L48 x P49
  • Poids (kg) : 0,15
  • Origine : Guizhou, village Miao du Qiandongnan
  • Époque : Moderne
  • Matière : Batik, Coton
  • Couleur : Bleu, Blanc
  • Finitions : Housse vendue sans coussin. Possibilité d'acheter en option le coussin de rembourrage correspondant 50 x 50 cm : CR300308

Description

Cette Housse de coussin en batik ethnique a été fabriquée par des femmes Miao d’un village isolé de la région du Qiandongnan au Guizhou, où quelques passionnées s’efforcent de perpétuer leur art en modernisant les motifs traditionnels. Le tissu en coton a été tissé à la main par les femmes du village, puis teint par la technique traditionnelle du batik à la cire à partir de colorant naturel issu de l’indigotier. L’exécution du dessin est d’une grande finesse. Cette housse est réalisée dans du coton d’excellente qualité, épais et résistant, fermé à l’arrière par deux boutons en tissu, à la façon des vêtements traditionnels.

Le motif du papillon est totémique chez les Miao, car, selon la légende, ils se considèrent comme issus de « Maman Papillon ». Dans l'antiquité, sur les montagnes plantées de forêts d’érables, un papillon s’envola du cœur sucré d’un de ces arbres, le papillon atteignit un lac couvert de bulles d’eau avec lesquelles il échangea des paroles d’amour. A la suite de ces amours, le papillon donna naissance à douze œufs, qu’une grue serviable se chargea de couver ; ainsi, douze ans plus tard, naquirent douze frères et sœurs, dont le tonnerre, le dragon, le tigre, le serpent, l’éléphant, le taureau, et Jiang Yang que le peuple Miao considère comme leur ancêtre.

C’est pourquoi les Miao vénèrent le papillon du profond respect dû à l’ancêtre de la famille, en le désignant affectueusement du nom de « Maman Papillon ». Ainsi, selon les Miao, le papillon est leur mère, leur totem adoré et l’incarnation de la beauté, le papillon est aussi prolifique multipliant les enfants et apportant le bonheur, bénédiction d’une vie heureuse. Le papillon est le mythe éternel au fond du cœur des Miao.

découvrir : maman papillon pour l'éternité

L’ensemble du processus du batik à la cire se déroule en six étapes principales : traçage du motif à la main, application de la cire sur les surfaces non teintes, teinture à l’indigo, dissolution de la cire dans l’eau bouillante, lavage par trempage, séchage naturel au soleil. Chaque produit étant fait à la main à l’aide de couleurs naturelles et séché en plein air, est dépendant des conditions atmosphériques, ce qui le rend unique et illumine une vie de nouvelles émotions. 

DÉCOUVRIR : la technique du batik traditionnel

Vous aimerez aussi