Coussins ethniques

Housse de coussin avec broderie Miao du Yunnan

64,00 €
En Stock

  • Réf. : XF300160A
  • Dimensions (cm) : L45 x P45
  • Époque : Traditionnel
  • Matière : Broderie, Lin
  • Couleur : Rouge
  • Finitions : Housse vendue sans coussin. Possibilité d'acheter en option le coussin de rembourrage correspondant 45 x 45 cm : CR300307

Description

Cette broderie a été réalisée par des femmes appartenant à la minorité Miao Blancs de Pingbian, qui est sous la juridiction de la préfecture autonome Yi et Hani de Honghe, au sud-est du Yunnan. Les motifs des broderies Miao reflètent leur milieu de vie, leur philosophie de la vie et les récits légendaires de leur histoire, comme un langage transmettant leurs traditions.

Culture Miao

Pour réaliser des broderies originales, les femmes Miao combinent au gré de leur imagination les motifs et techniques traditionnels pour créer des motifs nouveaux. L’agencement des divers motifs constitue l’idée de la brodeuse qui exerce sa créativité, guidée par son fil, si bien qu’il n’y a pas deux œuvres identiques. Les Miao Blancs de Pingbian apprécient les couleurs chaudes, rose profond et le vert intense leur rappelant leur environnement.

Les femmes de la communauté Miao Blancs du village de Pingbian, dans le Yunnan, utilisent pour leurs broderies entièrement faites à la main un point particulier qui se dit « wadou » en langue Miao, ou “数纱绣” (wrap-width counting stitch), que l’on appelle aussi point de croix. D’une très grande finesse, réalisé sans modèle et en aveugle au verso de l’étoffe, ce type de broderie nécessite une minutie et une attention permanentes de la part de la brodeuse décomptant les points verticaux et horizontaux, la moindre erreur gâchant irrémédiablement l’arrangement de son ouvrage.

 L'art de la broderie Miao

Vous aimerez aussi